Aller au contenu

Veit Stoss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Veit Stoss
Veit Stoß. Gravure, vers 1600, 7×5 cm
Naissance
Décès
Sépulture
Activités
Lieux de travail
Mouvement
Enfants
Stanisław Stwosz (en)
Andreas Stoss (d)
Veit Stoß (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.
Le retable de Cracovie
L'Archange Raphaël et Tobias, Musée national germanique, Nuremberg

Veit Stoss (en polonais : Wit Stwosz ; né vers 1448 à Horb am Neckar et mort en 1533 à Nuremberg[1]) est l'un des plus importants sculpteurs du gothique tardif.

D'origine probablement souabe, Veit Stoß est actif en Pologne dans les années 1470 à 1490. Il tient son atelier à Cracovie, en travaillant pour le patriciat de la ville (le retable en bois polychrome de la basilique Sainte-Marie de Cracovie). Il travaille aussi pour la Cour des Jagellon : le gisant en marbre rouge du roi de Pologne Casimir IV Jagellon dans la chapelle Sainte-Croix de la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie du Wawel et pour les dignitaires de l'Église : le gisant en marbre du primat de Pologne, archevêque de Gniezno Zbigniew Oleśnicki dans la primatiale de Gniezno, celui de l'évêque de Włocławek, Pierre de Bnin (Piotr z Bnina) et l'épitaphe en bronze de l'humaniste italien au service des rois de Pologne, Filippo Buonaccorsi, dans le couvent des dominicains (église Sainte-Croix) à Cracovie (vers 1496).

Il se réinstalle en Allemagne, à Nuremberg à partir de 1496. Sur le chemin du retour, sa femme meurt. Il se retrouve victime d'un escroc et, lors du procès qui s'ensuit, il est condamné à avoir les deux joues marquées au fer rouge.

Hommage cinématographique

[modifier | modifier le code]

Le film polonais de 1961 intitulé La Pantoufle dorée prend pour décor principal, la basilique Sainte-Marie de Cracovie. Il met en scène un jeune sculpteur qui travaille à l'édification du retable gothique, sous la houlette du maître Veit Stoss. La cérémonie devant le roi Casimir IV Jagellon y est figurée.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Encyclopédie Larousse en cinq volumes Larousse Édition 1993

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]